Pourquoi utiliser un parfum spécifique pour votre bébé ?

Les parents adorent parfumer un peu leurs bébés après leur bain pour qu’ils sentent doux et bons. Cependant, il ne faut pas employer n’importe quel parfum. Il existe quelques spécificités pour les produits pour bébés, car, ce sont encore des êtres sensibles aux éléments chimiques. Différents dérèglements peuvent survenir si vous faites un mauvais choix. Alors, pourquoi faut-il être prudent lors de l’achat d’un parfum pour bébé ?

Pour éviter les éventuels problèmes de peaux

Les marques de parfums pour bébés deviennent de plus en plus nombreuses sur le marché. Parmi un large panel de choix parfum bébé, se fier aux aspects extérieurs ou à la note olfactive ne suffisent pas. Quelques vérifications sont requises surtout au niveau de la composition du produit. Vu que la peau des bébés est très fine et fragile, des allergies et des problèmes de sensibilité peuvent surgir en utilisant un parfum inconvenable. Il se peut qu’un ingrédient non allergisant chez les grands soit redoutable pour les petits. Il convient, en effet, de bien consulter les ingrédients. Veuillez-vous assurer que le produit est indiqué hypoallergénique, sans phtalate, sans phénoxyéthanol, sans parabène et avec une petite quantité d’alcool si possible.

Pour connaitre les senteurs adaptées aux petits

Selon l’âge de l’enfant, les parfums peuvent être catégorisés en deux : les eaux de senteurs et les eaux de toilettes pour bébés. Pour un bébé inférieur à trois ans, les eaux de senteurs sont les plus conseillées. Ce produit ne contient pas d’alcool et convient mieux à l’hypersensibilité de l’enfant tandis que les eaux de toilettes en possèdent à quantité raisonnable d’où sa compatibilité aux enfants plus de trois ans.

Quant à la famille olfactive, les senteurs douces sont à privilégier comme les odeurs de bonbons et d’agrume, les odeurs fruitées et lactées, les notes auréolées de fleurs douces, etc. Tout ce qui évoque l’odeur d’un petit nourrisson est préférable par rapport aux autres afin de ne pas agresser son système olfactif.

Quelques règles à savoir sur l’usage des parfums pour bébés

Même si un parfum pour enfant est toujours doux, il s’utilise avec parcimonie. Il est déconseillé de l’appliquer en grande quantité pour tenir l’odeur naturelle des bébés. Ceci est très important surtout pour les petits qui tètent. L’allaitement est une période spéciale pour favoriser la reconnaissance et le contact entre la mère et l’enfant, alors si vous mettez une quantité excessive de parfum, l’enfant sera perturbé. Les médecins recommandent même la privation de parfum avant les trois premiers mois de naissance. Aussi, il est préconisé d’appliquer les fragrances sur les vêtements et non directement sur la peau et la partie la plus idéale est au niveau du cou. Évitez d’en mettre sur les manches, car les bébés peuvent les porter dans leurs bouches et puis vont avaler des substances chimiques.